Interview réalisée par Léane Cotrel et revue par Marie-Line El Haddad

Dans le cadre de la K-Pop Revolution de Mayence (Allemagne), nous avons eu l’occasion d’échanger avec M.O.N.T., trio coréen composé de Narachan, Bitsaeon et Roda. Toujours prêts à relever les défis et à accepter chaque challenge qui se présente à eux, les trois artistes avancent avec une énergie sincère et une volonté constante de se dépasser. Dans cet entretien, M.O.N.T. se confie sur leur musique, leur esprit d’équipe et leurs ambitions pour l’avenir.

Léane : Pouvez-vous nous parler d’un moment clé dans votre carrière, un tournant qui a changé votre vision en tant qu’artiste ?

Bitsaeon : En fait, je pense que, depuis longtemps déjà, nous avons toujours voulu devenir artistes. Simplement, pour avoir les compétences et la légitimité nécessaires, nous avons relevé de nombreux défis, travaillé dur, participé à des émissions de casting, et à travers toute cette croissance, nous nous sommes rapprochés peu à peu de l’image de l’artiste que nous souhaitions devenir. Donc, plutôt qu’un moment précis, je dirais que c’est un rêve que nous avons poursuivi constamment depuis longtemps.

Roda : Pour ma part, je dirais… le temps. Nous sommes désormais dans notre 7ᵉ année, et après avoir passé autant d’années à faire de la musique, je pense que nous évoluons naturellement vers un aspect plus “artistique”.

Narachan : En tant qu’artiste, j’aimerais me concentrer sur la création d’œuvres et de musiques qui peuvent être appréciées pendant longtemps. Depuis notre retour du service militaire, nous travaillons avec l’idée de proposer des contenus M.O.N.T que l’on puisse savourer sur la durée.

Léane : Avez-vous un souvenir marquant avec vos fans ?

Bitsaeon : Pour ma part, comme je l’ai souvent dit, c’est notre tout premier passage télé. Lors de notre toute première scène pour les débuts de M.O.N.T, j’étais tellement nerveux que je ne pensais plus à rien. Et à ce moment-là, même si nos Mints n’étaient pas encore très nombreux, j’entendais clairement leurs encouragements depuis la scène. C’est un souvenir qui me revient immédiatement en tête.

Narachan : Nous avons fait pas mal de concerts, mais pas encore assez pour dire qu’ils sont si nombreux qu’on en oublierait certains. Peut-être pour cette raison, chaque moment passé sur scène reste gravé dans ma mémoire, même un petit instant. Donc je dirais que chaque fois que je croise le regard des fans sur scène, c’est ce qui reste le plus longtemps en moi.

Roda : Pour moi aussi, il y a cette idée du premier passage sur scène. À chaque sortie d’album, il y a cette première scène qu’on fait…Le showcase ! Voilà, le showcase ! Je crois que c’est ce moment-là qui m’a le plus marqué.

Léane : Qu’est-ce qui vous aide à tenir bon dans les moments difficiles ?

M.O.N.T : Les membres, bien sûr et le staff de l’agence. Évidemment, il y a aussi les fans. Ça, ce n’est même pas la peine de le dire. Parce qu’en réalité, les fans, on ne peut pas les voir sans un événement : un concert, un fan meeting…En dehors de ces moments-là, ceux qui sont toujours là, ce sont les membres, le staff, toutes ces personnes qui nous entoure au quotidien. C’est grâce à elles qu’on arrive à continuer, même si parfois elles peuvent aussi être la cause des difficultés. Nous dirions que c’est aussi le fait de revoir tout ce qu’on a accompli jusqu’ici : les résultats, les traces qu’on a laissées… « On a déjà fait tout ça, on s’en sort bien ». Alors même si c’est difficile, ça me donne envie de continuer.

Léane : Si vous pouviez adresser un message à votre “vous” plus jeune, que lui diriez-vous ?

Bitsaeon : — Il y a beaucoup de choses que je voudrais dire…D’abord, je lui donnerais les numéros du loto de cette semaine. Plaisanterie à part, je pense qu’il y a toujours un petit regret quand je repense au passé. Je lui dirais que, si à tel moment on avait fait tel choix — pour la musique, pour nos activités — ça aurait peut-être changé les choses aujourd’hui. Par exemple : « Ne sors surtout pas cette chanson » ou au contraire : « Celle-là, il fallait absolument la sortir ! » Ou encore : « Fais plutôt comme ça », lui donner des petits conseils.

Roda : Moi, je crois que je me dirais simplement : « Fais les choses avec confiance. » Les choses se passeront bien, alors vas-y avec assurance. Lui donner du courage. Et je crois que j’aimerais aussi que mon moi du futur vienne me dire ça maintenant.

Narachan : Et moi, je dirais : « Travaille plus dur. » Tu as l’impression de donner le maximum, mais tu peux faire encore mieux. Tu n’es pas en dessous, mais tu peux te dépasser. Fais-le avec encore plus de sincérité.

Léane : Un dernier message pour vos fans ?

M.O.N.T : Nous faisons actuellement une interview très amusante, et nous allons terminer par un petit mot pour nos fans. Où que nous soyons et quoi que nous fassions, c’est grâce à nos Mint qui nous donnent toujours de la force que nous pouvons vivre des moments comme cette interview aujourd’hui. Nous vous aimons toujours et nous vous souhaitons bonne santé. Comme vous pouvez le voir à travers ces questions, le temps que nous avons passé ensemble montre à quel point les Mint sont un immense soutien et un véritable pilier pour M.O.N.T. Nous vous en sommes profondément reconnaissants, et nous continuerons à vous rendre cet amour et à vous rendre heureux. Comme par le passé et encore aujourd’hui, merci infiniment de toujours nous réconforter et nous encourager jusqu’au bout. Nous serons toujours des artistes dont vous pouvez être fiers. Continuez à suivre M.O.N.T !

Marie-Line El Haddad's avatar
Posted by:Marie-Line El Haddad

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.